Le groupe a ensuite consacré du temps à examiner les problèmes de fonctionnement de notre système politique. Le groupe a résumé ces problèmes en 9 thèmes regroupés dans Les déficiences de la gouvernance puis a élaboré Pour une démocratie authentique proposant le remplacement des élections par un système de tirage au sort.
Cette proposition a été soumise aux membres du Collectif pour recueillir leurs commentaires. Les réponses reçues ont fait l'objet d'un rapport intitulé Analyse des réponses au questionnaire sur le tirage au sort (106.52 Ko). Les participants ont pour la plupart endossé le principe du tirage au sort, mais ont soulevé plusieurs questions sur le fonctionnement d'un tel système. Le document Fonctionnement de la méthode du tirage au sort fournit des réponses à ces questions.
L'une des objections souvent soulevées au sujet du tirage au sort est qu'il s'agit d'une utopie. Un texte intitulé Le tirage au sort est-il une utopie? répond à cette critique.
Malgré ce qu'on pourrait penser, le tirage au sort n'est pas une idée nouvelle. Les philosophes français Montesquieu et Rousseau, de même que l'auteur anglais James Harrington, ont disserté sur la question. (Voir Extraits de Principes du gouvernement représentatif. Bernard Manin (115.86 Ko).
Les membres du groupe poursuivent leur réflexion sur l'idée du tirage au sort et espèrent être en mesure de faire état publiquement de leur proposition au cours le l'année 2015.