Pour plusieurs, le départ à la retraite a moins été une décision personnelle qu'une conséquence engendrée par leur cadre professionnel, surtout dans le secteur public; parfois un état de fait culturel (65 ans = retraite); et plus rarement, une décision personnelle vers une autre vie.
- Dans ce dernier droit de vie active, nos destinées individuelles ainsi que notre évolution physique, mentale, spirituelle et psychologique évolueront de façon différente. Pour ceux qui ont prévu et élaboré un plan d’action pour chacune de ces facettes, il sera plus aisé de continuer de s’épanouir et de jouir pleinement de leur retraite.
- Déstabilisation de l'identité :
- Au fil du temps, les gens se construisent une identité professionnelle à l'intérieur d'un cadre organisationnel, parfois au détriment de leur identité personnelle. Le boulot absorbe graduellement son identité personnelle et son et image de soi, en échange de reconnaissances liées à l'identité professionnelle : statut, projets, avancements, confort, sécurité, pouvoir, etc.
- Pour plusieurs d'entre eux, la retraite, surtout lorsque non décidée, pourra se traduire par une « série de pertes » : sens de vie, image de soi, habitudes, réseau social, etc.
- Une fois hors du cadre organisationnel, survient un sentiment de déstabilisation de son identité etd'isolement dans un environnement nouveau et moins familier.
- Pertes et isolement provoquent un amas d'émotions négatives et de questions difficiles... Qui suis-je? Que faire maintenant? Comment? Avec qui... et par où commencer?
- Pistes de réflexion en quelques questions :
- Comment contrer le sentiment de déstabilisation identitaire et d'isolement pour se recréer un nouvel environnement plus familier?
- Qu'est-ce que j'aime et que je sais vraiment faire ou que j'aimerais faire ou refaire, en rapport ou non avec ma carrière professionnelle?
- Est-ce que j'ai laissé tomber quelqu'un que j'aimerais retrouver ou quelque chose que j'aimerais revivre ou tenter? Exemples : aimer lire et écrire peut évoluer vers la rédaction de son « récit de vie » pour ses petits-enfants ou du bénévolat en alphabétisation et obtenir une reconnaissance de gens sympathiques avec qui briser l'isolement.
- Au final, les retraités les mieux équipés sont ceux qui, durant leur carrière, ont continué à développer leurs compétences, passions et amitiés hors de leur cadre professionnel qui, de toute manière, semble peu intéressé à récupérer ni valoriser les compétences de ses 55+.
Pistes de solutions
- Conscients qu'être vieux commence d'abord dans la tête, plusieurs « boomers » se voulant sans âge, cherchent des modèles de vie et des orientations chez ceux qui ne se retirent pas (ex : Charles Aznavour).
- Rester actifs, positifs et sereins plutôt que tenter de se rajeunir.
- S'accepter face au regard des plus jeunes pour éviter de se laisser isoler.
- Occuper sa place en adaptant sa conversation : moins de « T'as mal où? », et davantage de compétences d'aujourd'hui (informatique, voyages, sorties, etc.);
- Changer son entourage, d'exclusivement familial à socio-amical (« Clanning »).
- Admettre que la retraite comporte des passages à vide qu'on peut combler d'habitudes déjà aimées et de nouvelles activités selon son style personnel, ses capacités et ses ressources, pour que sa retraite reflète son identité propre.
- S'avouer que son niveau d'autonomie baissera graduellement, d'où l'importance de s'évaluer honnêtement et, le cas échéant, de faire appel à de l'aide externe.
- Se préparer à certaines questions, comme : vivra-t-on sa retraite de la même manière qu'on a vécu sa vie, à quel coût et que penser de la vie en résidence?
- Retraite et statut de la « personne retraitée » ont des significations variées : revenu de retraite (pension) parfois assorti d’un emploi rémunéré, fin du travail rémunéré, engagement sous forme de bénévolat pour « travailler » sur sa croissance personnelle.
- À l'avenir, la retraite (parfois forcée) deviendra-t-elle progressive, intermittente, ou revalorisée ?
Conclusion
Le passage du temps change le temps, et les choses en prennent davantage.