Pérennité du pont de Québec
L'APQ a retenu une pérennité d'encore plusieurs décennies pour le pont mais peu importe cette valeur, il faut prévoir les documents techniques requis pour les travaux de modification, réparation, remplacement, entretien inspection et surveillance nécessaires à l'utilisation sécuritaire et fiable du pont et, donc des engagements financiers sur une période d'au moins 20 ans pour les réaliser. Prévoir également des plans et mesures d'urgence en cas de séisme, accident routier, ferroviaire, fluvial feu, terrorisme, déversement de produits dans le fleuve et impact sur l'aval (station de pompage, raffinerie, navires de passagers et de marchandises, paralysie de la voie maritime du Saint-Laurent).
Établir les caractéristiques de la structure
Généralement, les bris résultent d'une accumulation de facteurs contributifs et/ou de causes sous-jacentes. Quand le bris se produit à la suite de causes sous-jacentes, l'histoire peut se répéter plus tard ailleurs. Il faut donc déterminer les endroits les plus contraints en charge statique, dynamique, en vibration, dilatation, corrosion, fatigue et procéder à une modélisation par éléments finis.
Les barres d'accouplement « eye bar » sont potentillement des pièces critiques, comme en témoigne l'effondrement du Silver Bridge sur le fleuve Ohio (États-Unis) en 1967 (46 morts).
Critères associés aux inspections
Il y a eu 1 502 bris de ponts aux États-Unis entre 1966 et 2005. Plus de 80 % de ceux-ci ont pour cause l'hydraulicité, les collisions et la surcharge. En ce qui concerne le pont de Québec, le facteur surcharge est le plus intéressant puisqu'on se préoccupe ici de la structure métallique. La surveillance adéquate de la structure peut prendre la forme suivante :
- documenter et rendre accessibles les procédures, méthodes et techniques d'inspection ainsi que les critères d'acceptation selon les normes et codes en vigueur;
- s'assurer de la qualification des inspecteurs;
- utiliser les équipements d'inspection capables de détecter les discontinuités anticipées dans le matériel à inspecter. Prévoir des pièces d'étalonnage à cette fin;
- établir un programme d'inspection périodique;
- inspecter les points les plus critiques en fonction des caractéristiques de la structure et;
- prévoir des inspections après des événements exceptionnels excédant ceux prévus au cahier des charges comme impact maritime, ferroviaire, routier, feu, déversement, événement météorologique exceptionnel, surcharge, etc.
Pourquoi ne pas créer un comité multidisciplinaire indépendant ayant accès à toute l'information afin de donner gratuitement les réflexions pertinentes issues de quelques rencontres. Il existe sûrement des retraités intéressés par ce projet, compétents dans leur domaine et prêts à partager leur expertise avec des personnes d'autres disciplines afin d'avoir une vision 360 degrés incluant la gouvernance, l'économie, l'ingénierie, la culture, le patrimoine, l'environnement et le développement durable et les changements climatiques.
Travaux sur la structure
Modification, réparation, remplacement des pièces de la structure à la suite des inspections. Prévoir par la suite les inspections requises pour valider la conformité de ces travaux. Tenir compte de la variation du poids du pont à la suite des travaux, aux aspects hydrauliques et aérodynamiques, aux fréquences de résonance, etc.
Critères de surveillance
Plusieurs techniques permettent une bonne surveillance du pont, comme :
- l'inspection visuelle assistée;
- la mesure de déplacement;
- les jauges de contraintes;
- les mesures de vibration;
- l'émission acoustique.
Certaines de ces mesures peuvent être en continu et analysées par des logiciels.
En conclusion de ce volet technique et sécuritaire, l'APQ est un dossier complexe comportant une multitude d'aspects dont les priorités variant en fonction des groupes concernés. Le citoyen veut être rassuré quant à l'exploitation sécuritaire et fiable du pont tout en étant fier de présenter celui-ci aux nombreux touristes qui le verront pour la première fois.
Une vision à long terme sur plusieurs décennies s'impose, tout comme il faut prévoir les risques et conséquences en cas d'incident ou accident. Un comité indépendant, multidisciplinaire et volontaire pourrait donner aux citoyens l'assurance supplémentaire d'une analyse impartiale.