L’idée de prendre sa retraite au-delà de 65 ans, devient un questionnement de société de plus en plus pertinent et auquel les réponses, tant individuelles que collectives, méritent réflexions et analyses en termes d’intérêt, de pertinence, de rentabilité, d’opportunités, de contraintes, de faisabilité, etc.
Pour certains, la retraite a été et demeure une délivrance méritée dont il convient maintenant de profiter aussi sereinement et pleinement que possible.
Pour une étonnante quantité de personnes, le « choix de la retraite » s’est plutôt imposé, et plusieurs auraient continué à œuvrer dans un cadre de travail répondant à un ensemble de conditions à préciser : plaisir, utilité, intérêt, type/charge de travail, rémunération, extrants, équilibre de vie, etc.
Les réponses à cette question qui continuera de s’imposer, mèneront à des choix de société inédits qui affecteront en tout premier lieu les retraités eux-mêmes qui seront les premiers interpellés, soit à prendre en charge, soit à se laisser dicter leur destinée.