Logo mobile 1

Blogue

Le blogue du Collectif est une tribune interactive pour les membres et non-membres. Consultez notre nétiquette.

Conférence Les années 1880 à Québec par Jean-Claude Cloutier, le 13 novembre 2024, 13 h 30 à 16 h

Le 17/10/2024

Des rénovations effectuées dans une vieille maison de Sillery ont permis de mettre au jour des pages de journaux qui avaient été mis dans les murs en guise d’isolant. Ces pages publiées principalement entre 1884 et 1887 donnent un aperçu de la nature des informations qui étaient publiées dans les journaux à cette époque. Au cours de cette conférence, Jean-Claude Cloutier commentera le contenu de ces pages tirées de l’oubli. Ce contenu est riche en informations sur le quotidien de la population de Québec à cette époque et sur la teneur des nouvelles qui sont portées à son attention. Il est aussi révélateur des changements survenus au cours du dernier siècle et demi tant dans la vie des résidents de la région de Québec que dans le fonds et la forme de la presse écrite.

À cette époque, les journaux étant le seul média d’information, leur contenu aborde une grande variété de sujets, allant du local à l’international, de la chronique mondaine aux sermons de l’archevêque, de la vente d’élixirs miracles aux causes approximatives des décès, etc. La conférence illustrera cette diversité à partir d’extraits particulièrement révélateurs. En outre, des photos d’archives montreront à quoi ressemblait Québec à la fin du 19e siècle.

Diplômé en sciences économiques, notre conférencier Jean-Claude Cloutier a fait carrière au gouvernement du Québec. Il consacre ses loisirs à l’écriture et à la peinture. Membre très actif du Groupe économie et politiques publiques du Collectif 55+, il est l’auteur de différents ouvrages dans le domaine de l’économie.

Inscription

Consultez notre page Web sur cette activité gratuite pour les membres et pour les personnes qui renouvellent leur adhésion. On peut aussi s'inscrire sur place. Coût de l'activité pour les non-membres : 10 $.

La liste des membres du Collectif 55+ vous permet de vérifier votre statut de membre en règle. Si votre nom est marqué d'un astérisque, c'est que vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion pour l'année 2024-2025.

Merci de renouveler rapidement votre adhésion en payant par Interac. Depuis plus de 10 ans, le coût annuel de l'adhésion ou du renouvellement est de 10 $. Ce tarif sera augmenté à 20 $ à compter du 1er janvier 2025. Une adhésion est valide du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

Lieu de l'activité du mercredi 13 novembre, 13 h 30 à 16 h

Centre communautaire Claude-Allard, salle RC-26 (rez-de-chaussée)
3200, avenue d'Amours, Québec, QC G1X 1L9
Québec

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Conférence Apprendre un quotidien d’octogénaire, le mercredi 2 octobre, 13 h 30 à 16 h au Centre communautaire de Cap-Rouge

Le 06/09/2024

Partant de son expérience personnelle, notre conférencier et auteur Gaston Pineau présente l'importance des activités matinales dans le quotidien des octogénaires, notamment dans une logique d'écoformation. Consultez l'information.

Depuis 2014, Gaston Pineau est membre chercheur émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l'auteur de plusieurs publications.

Êtes-vous membre du Collectif 55+? Vérifiez votre statut dans notre liste de membres et payez votre renouvellement d’adhésion, si cela n’est pas déjà fait.

Le Groupe Échanges 360° reprend ses activités dès septembre! Bonne nouvelle.

Le 17/08/2024

Plusieurs d’entre vous serez heureux d’apprendre que le Groupe Échanges 360° reprendra ses activités dès le 17 septembre prochain. Mme Colette-Marie Doucet en assurera la responsabilité et Mme Marie-France Rheault sera la représentante du groupe auprès du Conseil d’administration du Collectif 55+.

Les groupes créés jusqu’ici ont été axés sur des thèmes particuliers : pont de Québec, économie, politique, habitat, retraite, nutrition, spiritualité, etc.  Toutefois, plusieurs membres aimeraient pouvoir aborder des sujets plus diversifiés et moins pointus tout en devenant des membres plus actifs du Collectif 55+. C’est la raison d’être du groupe de réflexion et de discussion « Échanges 360° ». Ce groupe d'échanges tous azimuts permet d’aborder tous thèmes à caractère social, économique, politique et culturel d'intérêt pour ses membres participants.

Toute personne ayant des intérêts de réflexion et de discussion variés et qui aime discuter dans un contexte d’ouverture est invitée à se joindre. Pour vous inscrire, écrivez-nous.  

Êtes-vous membre du Collectif 55+? Vous pouvez vérifier votre statut dans notre liste des membres et payer votre renouvellement d’adhésion, si cela n’est pas déjà fait.

Bonne fin d'été.

Notes de lecture de Jean Laliberté sur la politique américaine

Le 26/02/2023

Dans l'ouvrage du chroniqueur du Washington Post Dana Milbank intitulé The Destructionists : The Twenty-Five Year Crack-Up of the Republican Party, ce dernier décrit comment une institution très ancienne qui a un jour été dirigée par Abraham Lincoln est devenue une force destructrice.

Dans Why We are Polarired, Ezra Klein montre comment et pourquoi la politique américaine s'est polarisée autour de l'identité au xxe siècle, et ce que cette polarisation a fait sur la façon dont nous voyons le monde et les uns les autres. Toute personne engagée dans la politique américaine est engagée, à un certain degré, dans la politique identitaire. Au cours des 50 dernières années, ces identités partisanes ont fusionné avec les identités raciales, religieuses, géographiques, idéologiques et culturelles. Ces identités fusionnées ont atteint un poids qui brise beaucoup la politique et déchire les liens qui unissent ce pays. Klein retrace les boucles de rétroaction entre les identités politiques polarisées et les institutions politiques polarisées qui poussent ce système politique vers la crise.

Grand, petit, complexe

Le 26/02/2023

Louis Alexandre, membre très actif du Groupe sciences, nous propose « Grand, petit complexe », un court texte de vulgarisation scientifique qui témoigne de son émerveillement face à la vie et à l'univers. L'immensité de la Voie lactée, l'infinitésimal d'un grain de sable ou d'une molécule d'eau et l'éblouissement devant l'hyperconnexion des neurones et cellules d'un être humain. Des nombres à donner le tournis!

Postmodernisme et science

Le 20/03/2021

Des notes de lecture élaborées par Cécile Gaudreault, membre du Groupe sciences. Qu'est-ce que le postmodernisme? Quels sont ses effets sur la science au sens large? Extraits de textes et références sont aussi proposés.