Deux questions découlent du processus précédemment décrit.
Première question
Si les céréales, en raison de leur type d’amidon, de leurs modifications génétiques et de leur contenu exclusivement en glucose, et si les produits à base de céréales, en raison des transformations qu’ils ont subies, ont un index glycémique beaucoup plus élevé que les autres glucides, comment peut-on en consommer, sans prendre du poids et sans affecter notre santé?
En théorie, la réponse à cette question est très simple. En consommant des céréales et produits à base de céréales au repas, il suffit de privilégier ceux qui ont subi le moins de transformation, qui contiennent le plus d’amylose et sont riches en fibres. Il faut également y ajouter une quantité adéquate de lipides et de protéines, lesquels permettent de diminuer l’index glycémique des glucides consommés.
Deuxième question
Étant donné, d’une part, que les marchés d’alimentation proposent majoritairement des produits à base de céréales raffinées et transformées, dont plusieurs de ces produits subiront une cuisson, (soulignons que la presque totalité des personnes ne lisent pas ou qu’elles ne comprennent pas la fiche alimentaire apposée sur l’emballage);
Étant donné, d’autre part, que la proportion de lipides, protéines et lipides présente dans un repas n’est probablement pas adéquate;
Comment explique-t-on que les gens consomment ces produits en pensant qu’ils ne prendront pas de poids et n’affecteront pas leur santé? Là est tout le problème.
Dans la première question, on fait appel à votre intérêt et à votre compréhension des principales notions de la nutrition (les 2 premiers principes de base de cette approche alimentaire) alors que la seconde question réfère au troisième principe de base de cette approche alimentaire : le 20/80.
À moins de connaître le 10 % à 20 % des produits céréaliers bénéfiques à votre santé, le 20/80 présenté ci-dessous vous facilitera grandement la tâche en matière de saine alimentation.