L’index glycémique permet de gérer la qualité des glucides ingérés afin de déterminer leur effet immédiat sur le taux de glucose dans le sang (glycémie). L'index glycémique peut également se définir comme la mesure du taux de glucide transformé en sucre simple lors de la digestion. Ce sucre simple sera absorbé par le sang. Un glucide qui a un taux élevé de transformation en sucre simple a un index glycémique élevé, augmentant ainsi fortement le taux de glucose sanguin en très peu de temps. Alors, qu’est-ce qui limite cette augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie)? C’est l’organisme, par l’intermédiaire du pancréas qui sécrète l’insuline (hormone d’entreposage), qui permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang et de le ramener à la normale.
À l’inverse, les aliments qui renferment des glucides qui se décomposent lentement (faible taux de transformation de glucides en sucre simple), libérant peu à peu du glucose dans le système sanguin, ont un faible index glycémique. Ils assurent ainsi un bon apport énergétique sans solliciter de façon excessive la sécrétion d’insuline par le pancréas. En d’autres mots, plus la vitesse d’absorption des glucides est réduite, plus basse est la valeur de l’index glycémique. Une libération du glucose à petite dose dans le système sanguin est donc préférable. Si l’on veut conserver, entre les repas, un taux de sucre stable dans le sang, l’index glycémique des aliments doit donc être pris en considération à tous les repas. En effet, la glycémie augmente plus ou moins radicalement selon la quantité et la qualité des glucides consommés.
À noter, les index glycémiques supérieurs à 70 sont des index glycémiques élevés. Les index glycémiques compris entre 56 et 70 sont des index glycémiques moyens. Les index glycémiques inférieurs ou égaux à 55 sont des index glycémiques faibles. Par contre, pour certains, la classification qui respecte le mieux la réalité de la physiologie de la digestion se présente plutôt comme suit : les index glycémiques bas sont inférieurs à 35, les index glycémiques moyens sont compris entre 35 et 50 et les index glycémiques élevés sont supérieurs à 50. Selon certaines expériences, le pancréas a moins besoin de sécréter de l'insuline lorsque l'on consomme des glucides à index glycémique inférieur ou égal à 35. Ainsi, lorsqu'on l'on consomme des glucides à index glycémique inférieur ou égal à 35, le corps est porté à s'approvisionner à même les cellules adipeuses plutôt qu'à s'approvisionner à même le glucose, déclenchant ainsi la perte de poids.
Outre le pourcentage de chacun des sucres simples (fructose, galactose et glucose) que l’on retrouve dans la composition des glucides, plusieurs facteurs peuvent influencer l’index glycémique d’un glucide : la présence de fibres solubles, la présence de lipides, la présence de protéines et la protection contre la digestion enzymatique. Mais la valeur de l’index glycémique dépend en grande partie des caractéristiques physico-chimiques de l’amidon (l’amylose et l’amylopectine) présent dans un aliment, plus particulièrement dans les céréales et produits à base de céréales.
Des chercheurs ont découvert que le ratio amylose/amylopectine a une influence considérable sur l'index glycémique des aliments, car ces deux types de molécules sont attaqués d'une manière très différente par les enzymes digestifs et la cuisson. Dans les faits, les céréales et les produits à base de céréales sont composés essentiellement d’amidons, lesquels sont composés à leur tour d’innombrables molécules de glucose, lequel glucose pur est la substance qui agit le plus sur la glycémie. Finalement, l’index glycémique des aliments à base d’amidons est affecté par l’eau, la température et le temps de conservation des aliments, donc par tout traitement industriel ou culinaire.
En passant d’un mode alimentaire composé majoritairement de glucides à index glycémique bas ou très bas, comme celui de nos ancêtres, à un mode alimentaire composé très majoritairement de glucides à index glycémique élevé ou très élevé, une proportion croissante d’individus a développé des problèmes de santé, entre autres, de surpoids et de diabète de type 2.
Notre synthèse sur la hausse de l'index glycémique des céréales et produits à base de céréales explique comment consommer des céréales sans prendre du poids et sans affecter notre santé.