L’approche alimentaire utilisée dans le Groupe nutrition a démontré que le 20/80, l’un des 3 principes de base de cette approche, a été mis en évidence grâce à ces 3 équations :
- Nourriture + eau = Métabolisme + activités de la journée + oxygénation;
- Nourriture = glucides + protéines + lipides + vitamines + sels minéraux;
- Glucides = fruits + légumes + produits laitiers + légumineuses + céréales et produits à base de céréales.
Les variables de ces trois équations, plus particulièrement celles apparaissant en gras (20/80), nous ont servi de base de discussions lors des réunions de nos deux premières années.
La nourriture
Le groupe a essayé de démystifier plusieurs éléments inhérents à la nourriture : les macronutriments (lipides, protéines, glucides, vitamines et minéraux), leur index glycémique (glucides), leur densité énergétique (lipides), etc.
Les céréales et les produits à base de céréales
Comme les céréales et les produits à base de céréales représentent environ 50 % de la bouffe occidentale, et qu’ils sont responsables d’une bonne partie des maladies du 20e siècle, nous nous sommes particulièrement concentrés sur ces derniers. De plus, pour mieux saisir leurs méfaits, nous avons appréhendé la notion d’index glycémique des aliments qui ne s’applique qu’aux glucides.
Pour mettre en pratique les connaissances acquises à propos de cette notion, nous avons aussi analysé beaucoup de produits céréaliers présents dans les marchés d’alimentation.
Les protéines, les lipides et les glucides
Au cours de ces deux premières années d’opérations, nous avons également traité des autres macronutriments, à savoir les protéines et les lipides. Nous y avons intégré la densité énergétique des aliments qui ne s’applique qu’aux lipides.
Outre la qualité intrinsèque des aliments (index glycémique et densité énergétique), nous avons également discuté de la quantité de ces derniers, plus particulièrement en ce qui a trait à la proportion de protéines, de lipides et de glucides à prendre chaque jour, chaque repas et chaque collation.
Le métabolisme, l’oxygénation, la qualité de l’eau et l’activité physique
Finalement, nous avons abordé superficiellement les autres variables (80/20) de notre première équation, à savoir le métabolisme, principale dépense énergétique, l’oxygénation, l’eau et les activités de la journée. Une liste d’exercices pour renforcer la musculature a été dressée, dont les buts sont de protéger l’ossature de notre corps et d’améliorer notre métabolisme qui diminue avec l’âge.
Les fruits et les légumes
Le groupe s’est particulièrement intéressé à la qualité des fruits et légumes, éléments clés de l’alimentation ainsi qu’à leur provenance (hors Québec, locale, biologique, en serre, etc.) et sur les différents moyens de conservation qui nous permettent de bénéficier pleinement de leur valeur nutritive.
Note : Des visites à l’épicerie, des analyses de produits alimentaires et une présentation d’une nutritionniste ont permis de mettre en pratique les concepts théoriques acquis. Nous avons également réfléchi et eu des discussions sur les moyens d’influencer les personnes de notre entourage afin qu’ils améliorent leur façon de se nourrir.