Peu importe la recette de muesli que vous allez concocter, à moins que vous soyez allergique au gluten, nous vous suggérons d’y insérer les ingrédients de base suivants :
Recette de muesli
Ingrédients de base |
Quantité |
Flocons d'avoine |
3 1/2 tasses |
Germe de blé |
1/2 tasse |
Son de blé |
1/2 tasse |
Son d'avoine |
1/2 tasse |
Amandes concassées |
1/4 tasse |
À ces ingrédients de base, vous pouvez y ajouter, si vous le désirez, un peu de sucre de canne brute, 1/4 à 1/2 tasse, et un peu de raisins secs, 1/4 à 1/2 tasse, à moins de souffrir du diabète. Vous pouvez ne pas les ajouter dans votre recette de muesli, en préférant plutôt mettre plus de fruits dans votre bol, lors du déjeuner. Toutefois, vous devriez toujours y ajouter deux ou trois types de graines (tournesol, chia, citrouille, lin, sésame, chanvre, etc.) à raison de 1/4 de tasse par type de graine.
Vous pouvez également y ajouter du psyllium qui contient beaucoup de fibres solubles, bien que les ingrédients de base en contiennent déjà beaucoup. Pour ceux qui désirent remplacer une partie des flocons d’avoine par d’autres types de céréales, tels le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le millet, etc., nous vous conseillons de n’ajouter qu’une céréale additionnelle à la fois et toujours conserver au minimum 2 1/2 tasses de flocons d’avoine.
Finalement, vous pouvez même remplacer les amandes par d’autres types de noix ou oléagineux, mais attention, car ces derniers contiennent plus de gras (ratio de lipides/protéines plus élevé) que les amandes.
Vous pourrez préparer en petite quantité, 2, 3 ou 4 recettes de muesli, et à chaque matin, en privilégier une différente de la veille. La variété des protéines (voir ci-dessous) qui accompagneront ce muesli vous permettra également de toujours renouveler votre déjeuner. De cette façon, ce dernier sera constamment renouvelé, non seulement en termes de macronutriments (lipides, protéines et glucides) et micronutriments (vitamines et minéraux), mais également sur le plan du goût.
Note : Il est bien important d’utiliser des flocons de céréales, parce que nous n’avons pas besoin de les cuire avant de les consommer. Pour ma part, je laisse tremper mon muesli dans du lait de soya protéiné, 1/2 heure avant de le manger, ce qui me permet d’avoir une meilleure digestion. Voir les 4 propositions de recettes de muesli.
Ajouts d’ingrédients à votre muesli afin d’obtenir un ratio adéquat de lipides, protéines et glucides
Comme les céréales sont glucidiques par nature, vous aurez besoin de compléter votre petit déjeuner par des protéines, telles que le lait de soya, le fromage, le beurre d'arachides accompagné d’une tranche de pain (le plus protéiné possible), la terrine sans gras, la poudre protéinée, le yogourt grec, etc. À cette étape, il faut faire attention d’insérer trop de gras dans notre déjeuner, spécialement des gras saturés, parce que dans notre muesli, nous avons déjà des amandes concassées (bon gras) qui représente déjà la moitié de notre portion de gras à prendre au déjeuner.