Une présentation citoyenne, le 8 septembre 2016, 19 h.
Loisirs Montcalm (Grande salle), 265, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec. Entrée libre, contribution volontaire.
Quelles seraient les conséquences de l’adoption du projet de loi 109 sur la Capitale-nationale? En juin dernier, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 109. Il est susceptible de supprimer le droit au processus référendaire mais aussi de modifier en profondeur les conditions du processus consultatif à Québec. Nombreux et nombreuses sont les citoyens et citoyennes qui s’interrogent et s’intéressent aux modes de consultation publique existant ici et ailleurs.
À l’heure de la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec, il importe de se préoccuper de la participation citoyenne car l’avenir de notre communauté se jouera à travers ses orientations. N’est-il pas primordial de s’assurer de bénéficier de conditions de consultations adéquates pour mener à bien un projet de société digne d’une Capitale-nationale?
Afin de mieux en saisir les enjeux, un groupe de citoyens et citoyennes vous invite à une table ronde pour participer à un échange sur la consultation publique. C’est le moment ou jamais, l’étude du projet de loi devant reprendre son cours cet automne. Page Facebook.
Projet de loi no 109: Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.
Panélistes invités
- Jonathan Durand-Folco, professeur en innovation sociale à l’Université Saint-Paul à Ottawa,
- Hélène Laperrière, urbaniste, Ph.D., consultante en matière de consultation publique,
- Serge Viau, architecte et urbaniste, ancien directeur général de la Ville de Québec,
- François Bourque, chroniqueur, politique municipale locale et régionale au Soleil,
- Et autres invités.