L’enjeu visé : exercer de façon optimale notre responsabilité individuelle dans l’autogestion de notre santé globale et ce, avec le plus d’autonomie possible et en partenariat avec les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. Plan stratégique 2015-2020 du ministère de la Santé et des Services sociaux, page 6.
Santé globale = état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Organisation mondiale de la santé (OMS).
Comment pouvons-nous développer notre capacité individuelle d’agir pour exercer de façon optimale notre responsabilité individuelle dans l’autogestion de notre santé globale et établir ainsi une forme de partenariat avec les professionnels de la santé?
La capacité d’agir fait référence à certaines habiletés spécifiques :
- Savoir résoudre des problèmes plus systématiquement (ex : comment lever les obstacles pour changer /adopter une habitude de vie) .
- Savoir communiquer plus efficacement avec les professionnels de la santé (ex : savoir qui consulter? Où aller? Comment présenter son problème lors d’une consultation chez le médecin, lors d’un appel à Info-santé).
- Porter un regard critique sur les informations publiées en matière de santé (ex: comment choisir des sites Web crédibles, lire de façon critique des publications dans les journaux quotidiens).
- Prendre des décisions partagées et éclairées (ex : comment choisir de façon éclairée une option de dépistage ou de traitement d’un problème de santé).
- Développer la confiance dans ses propres capacités pour agir (ex: vivre des succès ds ses initiatives personnelles, s’identifier à un modèle, observer les résultats obtenus à la suite d'initiatives personnelles.
Modalités
- 12 participants au maximum (liste d’attente si nécessaire).
- Échanges et discussions animés à partir de lectures et de mises en situation vécues ou suggérées par les participants.
- Possibilité de participation d’invités spéciaux, selon la pertinence et les ressources.
Thématiques
Tous questionnements ou intérêts particuliers exprimés par les membres du groupe et dont on souhaite discuter avec d’autres personnes, dans la perspective de développer diverses habiletés définissant la capacité d’agir individuelle.
Pré-requis
Être disposé à participer activement aux échanges/discussions en documentant son propos par des lectures préalables ou des expériences ou observations personnelles pertinentes et susceptibles d’enrichir les discussions.
Limites
Les échanges et discussions entre les participants ne seront pas orientés vers l’auto-diagnostic des problèmes de santé ni vers les confidences sur l’état de santé des personnes. Ce ne sera donc pas un groupe de type « t’as mal où? » dans lequel les personnes font surtout part de leurs divers malaises ou symptômes personnels.