La retraite ne s’installe pas en criant « lapin ». Ce n’est que graduellement qu’on se rend compte qu’elle change ou bouscule tout (ou à peu près) de ce qui nous reste de vie : revenus , relations, habitudes, responsabilités, utilité, image de soi, relation citoyenne, sens de la vie, statut social, rôle civique, réseaux d’amis et collègues, espace-temps disponible et ce qu’on veut ou ce qu’on peut en faire... jusqu’à sa propre identité. Et tout ça suscite diverses émotions, de l’euphorie, de la libération, jusqu’au stress de l’isolement. Mais avec qui en parler?
À 55+, on manque encore d’expérience et de connaissances sur la retraite…
- Le Groupe répond à ce besoin de partager réflexions et expériences avec une variété de gens à la retraite, pour mieux vivre cette nouvelle étape de vie.
- Les thèmes retenus ne doivent pas être trop généraux, dépasser le niveau de simples discussions, traiter de préoccupations réelles issues du vécu pour déboucher idéalement sur des pratiques concrètes, voire novatrices, quitte à inviter des spécialistes de la retraite et du vieillissement pour y parvenir. Il est important de maintenir ces objectifs afin de dégager des pistes de cheminement utiles au processus de retraite du Groupe et éventuellement de ceux qui s’intéressent à ces sujets.
- Depuis février 2016, plusieurs rencontres ont permis d’échanger des idées d’amélioration de la retraite… en toute liberté et discrétion!
- D’autres thèmes pourront s’ajouter tels : retraite masculine des 70+ seuls ou isolés; sexualité et sécurité (abus/négligence) des ainés, etc.
- Une idée est proposée pour essai : un partenariat avec le Magazine 50+.
Publications du Groupe retraite
Le Groupe retraite vise à améliorer, dans la mesure d’un possible raisonnable, nos connaissances et pratiques du troisième acte de la vie.
Vous avez un point de vue différent, une expérience ou une anecdote à partager? Vous voulez tout simplement nous dire quel texte vous avez le plus (ou le moins) apprécié? Cliquez sur le lien « Commentaire » de ce billet dans notre blogue OU allez directement au Blogue. Vos réactions seront nombreuses, nous l'espérons!
Un grand merci à toutes les personnes du Groupe retraite et du Groupe habitat. Vous avez enrichi cette réflexion.
Autres réflexions et intérêts autour de la retraite
- La retraite, est-ce que c’est :
- profiter de la vie après avoir fini de la gagner, enfin la fin des habitudes imposées... la vie qui continue, mais autrement...
- « Carpe Diem » : le temps de vivre le moment présent durant des vacances à perpète...
- l’occasion venue de s’occuper de soi et de ses amis signifiants (son entourage social ou de soutien)...
- prendre le temps de se recentrer sur soi... l’occasion de briser l’isolement, de recréer ses repères,
- un horizon de plus en plus visible du restant de sa vie à vivre...
- l’urgence de focaliser davantage sur le « quoi » plutôt que le « comment »...
- un apprentissage à développer par des pratiques partagées...
- l’occasion d’ajouter à son réseau familial (les enfants s’éloignent) un réseau socio-amical signifiant (des amis se rapprochent).
- La retraite, ce n’est pas nécessairement un passage obligé : il n’y a pas de honte à vouloir mourir au travail-passion... ni juste consommer et payer des taxes.
- Réfléchir sur la réalité de la retraite : explorer des voies pour en traverser les étapes.
- Discuter intelligemment de sujets d'intérêt commun ou de situations complexes.
- Partager idées et expériences de vie avec un réseau stimulant et briser l'isolement.
- Voir comment re-traiter sa vie à l'aide de ses acquis.
- Quand est-on d’un âge respectable? De la retraite vers le « grand âge ».
- Comment sommes-nous différents des jeunes?
- Réseaux d’appartenance à 55+.
- Intéresser la société à récupérer et valoriser les compétences de ses 55+.
- Comparer l'héritage qu'on a reçu à celui qu'on laisse.
- Rêves, deuils, regrets… et projets d’avenir après 65 ans. Au-delà de 65 ans, une délivrance méritée ou une continuité dans un cadre de travail à certaines conditions?
- Partager pour briser l’isolement.
- Re/traiter sa vie sur ses acquis.
- Maintenir son estime de soi et son autonomie.
- Quoi transmettre à ceux qui suivent?
- Contrer l’âgisme, le sien et celui des autres.
- Où habiter maintenant? Milieux de vie : le Groupe retraite a exploré les questionnements associés à l'hébergement des personnes plus âgées. Les simulateurs du Groupe habitat comparent les coûts entre différentes options : logement locatif, condominium et maison unifamiliale.
- Déménager? À 70 ans, anticiper un déménagement signifie grand ménage, budget et choix d’une résidence comme milieu de vie, et elles ne sont pas toutes égales. Un « plan B » en identifie 3 ou 4, adéquates et abordables.
- Partager des idées, lectures, concerts, pièces de théâtre, sorties, activités sportives, voyages, bénévolat, etc.
Mode de fonctionnement
- Le Groupe aborde autant de sujets de réflexion et de partage de connaissances, expériences, récits, lectures, perspectives sur la retraite que les membres le souhaitent.
- Une fois formé (une douzaine de membres), le Groupe est « fermé » pour fins de confidentialité, convivialité, confiance, suivi d’intérêt, etc.
- Les échanges évitent, dans la mesure d’un possible raisonnable, les sujets ou échanges générateurs de frictions et les soliloques.
- À chaque rencontre, le Groupe aborde quelques « sujets de réflexion » écrits par les membres et proposés d’avance par courriel.
- Un « comité éditorial » rotatif, produitdes capsules-synthèses écrites, rendant compte des échanges sur les sujets abordés ainsi que des références bibliographiques pertinentes.
En 2017-2018
- À l’automne 2017, le Groupe fait une pause pour mettre en priorité l'édition et la publication de ses travaux. De plus, plusieurs de ses membres participent au Groupe santé.