Il apparaît très clairement que c'est en améliorant et en protégeant la diversité des espèces vivantes dans nos milieux de vie que nous pourrons réduire les gaz à effet de serre. La protection et l'amélioration de la biodiversité se font donc quartier par quartier, municipalité par municipalité et cet apport est à notre portée, nous simples citoyens. C'est pour nous une question de qualité de vie et de santé publique.
Cette conférence de Benoît Limoges, biologiste expert en biodiversité,au Centre culture et environnement Frédéric Bach présentera les différents bénéfices concrets rendus par les écosystèmes de la ville de Québec. Les terres agricoles, les haies, les friches, les milieux humides, les forêts et la forêt urbaine rendent des services aux citoyens, ce que l'on appelle les services écologiques. Ces écosystèmes rendent des services aux citoyens en terme de santé, de sécurité, de connaissance et de plaisir. Les écosystèmes naturels agissent comme des infrastructures vertes de quatre manières différentes : en stabilisant de manière sécuritaire les conditions de notre milieu de vie, en produisant des matériaux utiles que l'on peut récolter, en favorisant un développement psycho-social optimal chez les enfants et les adolescents, et en enrichissant notre vie intellectuelle et spirituelle. Les écosystèmes de la ville de Québec constituent son capital naturel, lequel génère des intérêts annuels, les services écologiques.
Ces services écologiques ne sont que rarement pris en compte dans les décisions, car peu d'entre eux sont internalisés dans l'économie. Mais des économistes écologiques ont développé des méthodes pour estimer leur valeur monétaire et ainsi favoriser leur prise en compte dans le développement économique et la planification territoriale. Cette conférence vous fera voir la nature d'une nouvelle façon et vous donnera des outils argumentaires nouveaux favorisant le développement durable.