Accès aux paramètres de sécurité de vos appareils, selon votre navigateur Web
- Firefox
- Google Chrome
- Safari (menu Safari : Préférences... : les onglets Confidentialité et Sécurité)
L'URL ou l'adresse d'une page Web (Uniform Resource Locator)
Il est essentiel d'identifier le domaine de destination, par exemple http://s3.storage.google.com (site fictif)
- Identifier le « Top Level Domain » (TLD), soit la portion à la droite du dernier point (.com dans l'exemple).
- Revenir vers la gauche; le premier mot rencontré est le domaine de destination (google dans l'exemple).
- Selon le cas, on peut trouver un ou deux préfixes à la gauche du nom de domaine; il s'agit de noms de sous-domaines (s3.storage dans l'exemple).
Astuces
- Validez toujours où pointent les hyperliens qui vous sont proposés dans les courriels et les pages Web que vous consultez.
- Avant de cliquer sur un lien, survolez-le (sans cliquer) à l'aide de la souris pour vérifier si l'adresse de l'expéditeur correspond au lien qui s'affiche dans la bulle d'information ou dans la barre d'état.
- Faites aussi la même chose pour les liens cliquables dans le corps du texte. Parfois, ces liens ne dirigent pas là où ils indiquent.
- Méfiez-vous des liens cliquables abrégés dans les messages texte dont on ne peut voir la véritable cible.
- Méfiez-vous des fautes d'orthographe dans les hyperliens qui comportent des coquilles ou ajouts volontaires visant à vous diriger vers un site frauduleux (paypals.com au lieu de paypal.com ou micorsoft.com au lieu de microsoft.com).
Pour en savoir plus sur l'adresse Web
Navigation privée
Mode de navigation qui évite que des fichiers témoins (cookies), des fichiers temporaires et l'historique de navigation s'enregistrent sur votre ordinateur. Dans votre navigateur, cliquez sur le menu à tiroirs souvent appelé hamburger button et sélectionnez Nouvel onglet navigation privée ou New incognito window. Cette façon de faire est particulièrement utile pour magasiner en ligne, comme acheter des billets d'avion, réserver un hôtel, etc. Le nombre de clics sur un même produit a pour effet d'accroître la demande et fait augmenter son prix.
Chiffrement HTTPS
Faites uniquement des transactions financières sur des sites qui affichent le protocole https:// et qu'un cadenas est visible dans la barre d'adresse, ce qui signifie que la connexion est chiffrée. Vous devez cependant valider que l'URL est bien la destination souhaitée.
WiFi
Évitez les transactions lorsque vous utilisez une connexion WiFi dans un endroit public (aéroport, bibliothèque, centre commercial, hôtel, etc.), dont on ne connaît pas les paramètres de sécurité. En voyage, procurez-vous une carte SIM locale qui vous permettra d'utiliser un réseau cellulaire plus sécuritaire. Par exemple, les aéroports sont parmi les endroits les plus risqués.
Agendas électroniques
Les agendas électroniques sont fort pratiques, mais n'oubliez pas que vous confiez tous vos secrets à des serveurs Web. Si vous utilisez Google Agenda par exemple, vous pouvez empêcher Gmail d'y ajouter automatiquement vos itinéraires de vol. Allez dans les paramètres de Google Agenda et désactivez l'option qui ajoute automatiquement ces événements.