Paul Daoust, propriétaire chez Floralies Jouvence centre-jardin
Témoignage de M. Paul Daoust, son parcours et son intérêt pour les végétaux.
Depuis près de 30 ans, une entreprise des plus florissantes et des plus originales du domaine de l’horticulture au Québec : Floralies Jouvence.
Lorsque M. Paul Daoust a fondé Floralies Jouvence en 1987, il connaissait à peine l’horticulture. Pour payer ses études universitaires, cet ancien professeur de sociologie avait été vendeur de fruits et légumes.
En se fondant sur le principe des grandes chaînes de magasins, il concrétise en 1998 un rêve qu’il chérit depuis longtemps : la construction d’une mégastructure dont la mission serait de se consacrer à la promotion de la nature, des loisirs et du plein air, et dans laquelle les clients pourraient trouver un maximum de produits.
Pierre Joubaud
Le chef Pierre Joubaud nous parle du concept du restaurant, de sa façon de mettre en valeur les légumes et les fleurs et des méthodes de cuisson les plus adaptées qui existent dans le monde. Il nous parlera des appareils et des techniques de cuisson utilisées, soit la cuisson sous terre, utilisée notamment par les Premières Nations du Canada et le barbecue à la plancha, un produit allemand inspiré d’un type de cuisson à la braise originaire de l’Espagne.
Pierre Joubaud arrive tout droit de Montréal, où il occupait depuis les trois dernières années le poste de chef exécutif au Toqué!, le célèbre restaurant de Normand Laprise.
Muriel Drolet, animatrice
Muriel Drolet, animatrice et fellow CRHA, consultante à la retraite depuis peu et copropriétaire chez Drolet Douville et associés.