Conférence le 7 décembre 2017, 13 h 30 à 16 h
Centre sportif de Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin, salle 115, Québec
François le révolutionnaire.
Lorsque le cardinal argentin Bergoglio se présente à Rome, en février 2013, pour participer à l’élection du successeur de Benoît XVI, il ne se doutait pas une seconde qu’il allait être l’élu. Il avait en poche un billet d'avion pour retourner dans son pays et une place réservée dans une maison de retraite.
Mais dans les minutes qui ont suivi son élection, on comprend sans l’ombre d’un doute que Bergoglio devenu le pape François représente un sacré coup de vent au Vatican, cette institution deux fois millénaire et coincée dans ses lourdes traditions.
Même les cardinaux qui ont voté pour lui au moment du conclave vont être surpris par la rapidité, la profondeur et l’ampleur des changements que François propose.
Certains diront François le révolutionnaire. D’autres publiquement dénonceront ce pape hérétique. François est immensément populaire… à l’extérieur de l’Église. Et pourtant, à l’intérieur, il semble bien isolé. François parmi les loups.
Conférencier invité
Alain Crevier, journaliste et animateur de télévision et de radio québécoise, Depuis 1995, il anime à la télévision de Radio-Canada l'émission Second regard, un programme hebdomadaire traitant des religions, de la quête de sens et de la spiritualité dans le monde.