Logo mobile 1

Conférence Les années 1880 à Québec, le mercredi 13 novembre, 13 h 30 à 16 h

Conférence, mercredi 13 novembre 2024, 13 h 30 à 16 h
Centre communautaire Claude-Allard, salle RC-26, 3200, avenue d'Amour, Québec

Cette conférence de Jean-Claude Cloutier est une exploration d’une capsule temporelle à partir d’artéfacts médiatiques riches en informations sur le quotidien de la population de Québec dans les années 1880 et sur les nouvelles qui sont portées à son attention aux échelons municipal, provincial, canadien et international. 

Sommaire

Des rénovations effectuées dans une vieille maison de Sillery ont permis de mettre au jour des pages de journaux qui avaient été mis dans les murs en guise d’isolant. Ces pages publiées principalement entre 1884 et 1887 donnent un aperçu de la nature des informations qui étaient publiées dans les journaux à cette époque. Au cours de cette conférence, Jean-Claude Cloutier commentera le contenu de ces pages tirées de l’oubli. Ce contenu est riche en informations sur le quotidien de la population de Québec à cette époque et sur la teneur des nouvelles qui sont portées à son attention. Il est aussi révélateur des changements survenus au cours du dernier siècle et demi tant dans la vie des résidents de la région de Québec que dans le fonds et la forme de la presse écrite.

Ces pages sont d’autant plus intéressantes que, dans les dernières décennies du 19e siècle la population de Québec vit des changements multiples. En effet,  la ville et la région se transforment à la suite du départ de la garnison britannique, du déclin des chantiers navals et du commerce du bois, du développement des chemins de fer et de l’arrivée de l’électricité et du téléphone. C’est une période d’urbanisation accélérée et, les installations et les pratiques sanitaires étant insuffisantes, les maladies infectieuses font de nombreuses victimes. Cette époque n’est pas sans évoquer parfois les temps présents. Ainsi, un service de tramways électriques est mis sur pied et les élites locales réclament la construction d'un premier lien routier entre les deux rives. Autre similitude avec aujourd’hui, un conflit entre l’Angleterre et la Russie pour le contrôle de l’Afghanistan menace la paix mondiale. La scène politique canadienne est elle aussi agitée avec la révolte des Métis et la pendaison de Louis Riel.

À cette époque, les journaux étant le seul média d’information, leur contenu aborde une grande variété de sujets, allant du local à l’international, de la chronique mondaine aux sermons de l’archevêque, de la vente d’élixirs miracles aux causes approximatives des décès, etc.

La conférence illustrera cette diversité à partir d’extraits particulièrement révélateurs. En outre, des photos d’archives montreront à quoi ressemblait Québec à la fin du 19e siècle.

Notre conférencier Jean-Claude Cloutier

J c cloutier 400Diplômé en sciences économiques, Jean-Claude Cloutier a fait carrière au gouvernement du Québec.

Il consacre ses loisirs à l’écriture et à la peinture.

Membre très actif du Groupe économie et politiques publiques du Collectif 55+, il a aussi été conférencier lors de l’Assemblée générale annuelle de 2018 du Collectif 55+ pour y présenter les grandes lignes de son livre « Le Règne des Boomers » publié aux éditions GID en 2013.

Il est aussi l’auteur de « L’économie démystifiée. Propos sur l’économie, l’économie québécoise, la science économique et les économistes » (GID, 2015) et de « Drummondville, l’industrieuse » (GID, 2020).

Il a également collaboré à divers ouvrages collectifs en économie. 

 

Inscription à l'activité

Inscrivez-vous en ligne (lien à venir) à cette activité gratuite pour les membres et pour les personnes qui renouvellent leur adhésion. Inscriptions sur place également acceptées. Coût de l'activité pour les non-membres : 10 $.

Êtes-vous membre du Collectif 55+?

La liste des membres du Collectif 55+ vous permet de vérifier votre statut de membre en règle. Si votre nom est marqué d'un astérisque, c'est que vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion pour l'année 2024-2025.

Merci de renouveler rapidement votre adhésion en payant par Interac. Depuis plus de 10 ans, le coût annuel de l'adhésion ou du renouvellement est de 10 $. Ce tarif sera augmenté à 20 $ à compter du 1er janvier 2025. Une adhésion est valide du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

Recevez-vous notre infolettre?

Pour recevoir nos invitations en primeur, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite.

Lieu de l'activité

Centre communautaire Claude-Allard, salle RC-26
3200, avenue d'Amours, Québec, QC G1X 1L9
Québec

Date de dernière mise à jour : 15/10/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !